top of page

Alaphilippe en conquérant

Photo du rédacteur: Ewenn THIERY LE GALEwenn THIERY LE GAL

Dernière mise à jour : 28 août 2021


Etape 1 TOUR DE FRANCE 2021- Julian Alaphilippe a parfaitement manœuvré pour lever les bras avec sont maillot arc-en-ciel sur les épaules et renoue une nouvelle fois avec le maillot jaune. L'étape a aussi été mouvementé par les chutes



Le final Breton a révéler des surprises et a souris à un français, pour la première fois depuis Christophe Moreau il y a 20 ans. Papa depuis une semaine, il montre qu'il est LE puncheur numéro 1 du peloton professionnel. Il a gagné avec la manière en attaquant dans la côte de la Fosse aux Loups à 2,3 kilomètre de la ligne d'arrivé, il ne sait pas griller les ailes et à gérer la monter pour finir en boulet de canon et signe sa 6e victoire sur la Grande Boucle. Le coéquipier de Alaphilippe, Cattaneo à rouler les 300 premiers mètres avant de laisser son leader attaquer, Van Aert n'ayant pas les jambes a décidé de ne plus rouler. Roglic et Latour ont attaquer en vain.


Un regard vers l'échappée


Une échappée de six coureurs c’est formée : Franck Bonnamour (B&B Hotels-KTM), Connor Swift (Arkéa-Samsic), Ide Schelling (Bora-Hansgrohe), Danny Van Poppel (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux), Anthony Perez (Cofidis) et Christian Rodriguez (TotalEnergies). A.Pérez engrange 2 points pour le classement de la montagne. Danny van Poppel récupère un point, les coéquipiers de van der Poel on travaillés en tête du peloton afin de réduire l’écart avec les hommes à l’avant, qui pointent désormais sous les 3′. I.Schelling attaque de loin sur le plat et a surpris tout ses collègues d'échapper, il vas réussir à prendre un point pour le maillot à pois et les 20 points du sprint, K.Ewan termine 1e du peloton. Le coureur de la Bora sera repris dans les 27 derniers kilomètres.




Qui sont les perdants du jour ?


La INEOS Grenadiers : Au soir de cette première étape du Tour de France 2021, la INEOS Grenadiers est l'équipe qui à le plus souffert des chutes. Richie Porte à 2'16 de débours sur la ligne, voici un 1er coureur écarté pour le classement général. Thao Geoghegan Hart à lui aussi été prit dans la chute et perd 5'33 , l'ancien vainqueur du Giro l'an passé dit définitivement aurevoir au classement général de la grande Boucle. Seul le leader Richard Carapaz est passé entre les mailles du filet et ne perd pas de temps sur les favoris comme G.Thomas.


La Jumbo Visma : A cause d'une dame brandissant sa banderole en carton sur le bord de la route, Tony Martin est lourdement tombé et faisant chuter une quinzaine de coureurs dont ses équipiers avec le favoris d'aujourd'hui et de demain Wout Van Aert, Julian Alaphilippe a lui aussi été touché mais sans dégât. Mike Teunissen et Sepp Kuss les équipiers de Roglic on été aussi touchés et termine à 16 minutes, S.Kruijswijk à l'air de lui aussi avoir une gène.


Les dégâts côté français: Après avoir fait un soleil lors de la 2e chute dans le peloton, le natif de Lanester Warren Barguil à perdu 2 minutes, mais le plus important est sont état physique qui saura à faire attention. Guillaume Martin est dans le même cas que Barguil. Julien Bernard est le premier à chuter dans se TDF, plus de peur que de mal avec Valentin Madouas. Benoit Cosnefroy à subit une grosse chute et le leader de la BeB hôtel Ktm Bryan Coquard est allé au sol.


Le reste des coureurs toucher et les abandons : Miguel Angel Lopez perd 1'49 et dit peut-être aurevoir à un podium sur le Tour y compris Kris Froome. Comme autre leader on retrouve le Canadien Michaël Woods, Emmanuel Buchmann, Simon Yates ne pourra pas non-plus jouer les premiers rôles. Marc Hirschi sera bien embêté dans les prochain final en côte ou encore Daniel Martin. 4 coureurs on déjà quitter la course sur abandon, Mark Soler de la formation Movistar qui est atteint de fracture, Ignatas Konovalovas, Jasha Suterlin et pour finir avec un premier français, Cyril Lemoine. Comme un ère de déjà vu, l'an passé les mêmes problèmes sont survenu sur la première étape à Nice avec une pluie diluvienne qui ses abattu





Souvenez-vous en 2019


Alaphilippe qui se bat pour sa tunique jaune lors du Tour de France 2019


Cette année là a été exceptionnel pour le sport français en général et dans le cyclisme, cette 100e édition nous a fait vivre des moments exceptionnel en passant par des moment plus douloureux .Lors de cette étape entre Binche et Epernay, elle nous avait montré un sacré spectacle et en partie grâce à Julian. Après avoir attaqué à 16 kilomètres en reprenant Tim Wellens puis en écrasant les pédales jusqu'à la ligne et en ayant à ses trousse le peloton. Il cueille l'étape et le maillot aune qu'il s'aidera au profit de Julio Ciccone sur la 6e étape arrivant à la planche des belles filles pour 6 petites secondes.


Avec un mental d'acier, Alaphilippe attaque dans une côte à 14 km avec dans sa roue, Thibault Pinot. Le beau duo français grapille du temps sur les poursuivants, Julian récupère le maillot et Thibaut prend du temps. C'était dans un coin de ma tête. Je savais que c'était réalisable, mais ça a été une journée difficile, ça a vraiment roulé vite " Julian Alaphilippe.

Sur la 13e étape, le coureur de l'équipe Belge frappe un grand coup sur le chrono à Pau en s'adjugeant sa deuxième étape de se Tour mais aussi en repoussant les favoris, 1.26 sur Geraint Thomas. Et si cette fois-ci c'était la bonne ?


Le lendemain, David Gaudu accélère le groupe pour que T.Pinot attaque dans les derniers 400 mètre dans l'ascension du Tourmalet et remporte cette étape magique et prouve que Thibaut est dans la forme de sa vie. Le maillot jaune résiste dans l'ascension et prend la 2e place de l'étape. Thibaut Pinot grapille des places au général, le francomptois montre qu'il est l'homme à battre en distançant le futur vainqueur du Tour Egan Bernal dans l'ascension du Pras d'Albi.


La 19e étape révélait bien des surprises en début d'étape, Pinot Abandonne sur blessure. Egan Bernal met fin au rêve français en distançant de loin le maillot jaune dans le col de l'Iseran avant que l'étape soit arrêté pour cause des coulées de boue sur la chaussé. Le chouchou des français aura fait rêver plus d'un avec son épopée en jaune, ces deux victoires d'étape et son épopée en jaune, 14 jours en tête du général et le prix du combatif à l'arrivée.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page