Carapaz, le samurai d'Equateur
Dernière mise à jour : 25 août 2021
JO de TOKYO 2020- Seul contre tous, Richard Carapaz a su profiter du rang d'ultra favoris de Van Aert et Pogacar pour décrocher l'or olympique et succéder à Greg Van Avermaet puis signer la plus belle victoire de sa carrière.
DES CONDITIONS EXTRÊMES
Une chaleur d'enfer, des portions vallonnées interminables, un final à s’en donner le tournis. Il fallait bien être d’une trempe particulière pour venir à bout des éléments, des 234 km au programme et des autres. Tadej Pogacar et Wout Van Aert. Le duo a bien fini le Tour mais les conditions rencontrées ce samedi autour du Mont Fuji ont redistribué les cartes. D’habitude si aérien, Pogacar n’a cette fois-ci pu s’envoler en solo comme il a pu le faire si facilement lors de la 8e étape du dernier Tour de France. On le sait, la chaleur n’est pas son meilleure alliée.
RICHARD CARAPAZ, LE NUMERO DU KING
Avec plus de 4 300 mètres de dénivelé positif, il était écrit que ce parcours exigeant consacrerait un homme fort .Il a fallu attendre les 50 derniers kilomètres pour voir les favoris tenter leur chance. Favori sur tous les formats, le Flamand Wout Van Aert déjà frustré l’an dernier sur le circuit des Mondiaux d’Imola par Julian Alaphilippe, a bien cru revivre le cauchemar d’une course-poursuite perdue d’avance. Incapable de lâcher ses rivaux sur les pentes irrégulières du Fuji Sanroku (14,5 à 6%), il a peu de fois été aider pour revenir sur l'Equatorien.
À l'entame de la principale difficulté du jour, Mikuni-Pass (10 km à 10,6 % de moyenne), l'équipe de Belgique de Wout Van Aert a durci la course, éliminant plusieurs outsiders pour les médailles (Evenepoel, Nibali, Almeida, Roglic, Martin). Mais c'est bel et bien le lauréat du Tour de France 2021, le Slovène Tadej Pogacar qui a fait exploser le peloton.
Seul l'Américain McNulty (son coéquipier) et le Canadien Michael Woods ont pu accompagner le grimpeur slovène dans les pentes les plus difficiles. Un groupe de 9 coureurs, dans lequel figuraient David Gaudu et Wout Van Aert, est parvenu à faire la jonction sur le sommet.
S'en est suivi un jeu de poker entre les hommes de têtes, pourvoir deux coureurs sortir du groupe : une nouvelle fois Brandon McNulty, accompagné de Richard Carapaz. L'Equatorien du team Ineos-Grenadier s'est débarrassé définitivement de son compagnon d'échappée à 6 km du but et n'a jamais été revu par ses poursuivants. Au contraire du coureur américain revenu, quant à lui dans le rang.
Malgré de nombreuses attaques, auxquelles à participé le Français David Gaudu, il n'a put s'extirpé du groupe pour monter sur le podium se sont jouées au sprint. Wout Van Aert a
devancé Tadej Pogacar d'un cheveu. Le Breton David Gaudu termine quant à lui à une belle 7e place.
Comments