top of page

Les nouvelles tuniques pour 2023

Photo du rédacteur: Ewenn THIERY LE GALEwenn THIERY LE GAL

Dernière mise à jour : 11 mars 2023



Qui dit nouvelle saison dit potentiellement, équipement différent. Vrai mode depuis des années, les maillots sont un élément de mode, voyant ensemble les œuvres d'art des équipes du peloton cycliste




AG2R CITROËN


Pas enclin à changer de tunique, l'équipe française n'a décidément pas envie de délaissé sa tunique. Audacieux il y a deux ans, l'AG2R Citroën en partenariat avec ROSTI présente toujours ses deux principaux partenaire en gros au centre du maillot. Pour les différencier, deux couleurs, en marron puis en rouge, afin de satisfaire les deux camps.

ALPECIN DECEUNINCK


Déjà bien visible l'an passé, le maillot de la prénommé "Alpecin Deceuninck" et non Alpecin Fenix en début de saison 2022 a fait son apparition sur les routes de la Vuelta, quand l'ancien avait le droit de courir le Tour de France, à noté aussi que le maillot édition Giro 2022 était gris. Le maillot a donc changé de couleur, passé du bleu grisâtre à un bleu plus clair. L'équipe de Mathieu Van der Poel a accueilli en cours de route le nouveau sponsor Deceuninck, qui prendra la même place que Fenix.

ASTANA QAZAQSTAN


Elle aussi conserve son équipement. L'équipe Kazakhe n'a évidement pas touché à sa belle couleur bleu ciel qui a fait sa renommée depuis 2007 jusqu'à aujourd'hui. Le dégradé cubique est toujours présent, sur le bas du maillot comme sur les manches, histoires d'apporté du style avec un cuissard noir. La bande jaune en dessus du logo Astana est la marque de fabrique du maillot, jamais quitté depuis sa création

ARKÉA SAMSIC


Au contraire d'Alpecin Deceuninck et d'Astana, l'équipe française a elle décidé de bannir le dégradé noir pour retrouver un maillot beaucoup plus rouge. Même si elle a conservé son équipementier Legendre, l'arrivée de la marque de vélo légendaire Bianchi refait son apparition dans les pelotons avec Arkéa Samsic qui n'a pas hésité a rajouté une bande bleu lagon à l'effigie de la marque italienne sur les deux manches.

BAHRAIN VICTORIOUS


Très souvent dans le style de couleur chaude (rouge, orange, jaune), la Bahrain travail toujours dans les détails sont maillot, parsemé de modèles géométriques. Les bandes bleues sur les manches viennent comme la Arkéa, cassé les couleurs habituelles du maillot. Ce maillot très bien finit aura une nouvelle fois la classe malgré qu'il reste dans le même style que l'an passé.

BORA HANSGROHE


Dans le même cas que Bahrain, la formation allemande a voulu conserver les bases du maillot de 2022 tout en décidant de le modifier un petit peu. La partie noire était auparavant à gauche, elle se retrouve désormais à droite, sachant que le carré noir en bas a été enlevé pour laisser place à un bleu turquoise. Le Col rate rarement ses maillots, celui de la Bora n'a pas dérogé à la règle.

COFIDIS


Terminée le haut du maillot blanc, la couleur rouge va remonter jusqu'aux épaules. L'équipe française reste évidement avec cette couleur, elle qui n'a qu'un seul sponsor depuis toujours, c'est-à-dire 27 ans. A noté, quelques touches noires sur le maillot pour plus d'effets

EF EDUCATION EASYPOST


Outre leurs bobs ou leurs crocs qui ont fait grand bruit dans le peloton, la EF Education Easy Post toujours avec la marque Rapha qui n'est présent dans les pelotons qu'avec cette équipe, a cette fois décidé de faire plus sobre avec un dégradé rose en ligne vertical. On se rappelle bien leur maillot avec au milieu le sigle féminin et les petits dragons pour le Tour de France.

GROUPAMA FDJ


Véritable chef-d'œuvre, l'équipe française a quant à elle modifié 99% de son maillot pour une tunique aux couleurs tricolore. Quel meilleur équipement pour arborer les couleurs françaises, elle qui est passée du blanc en couleur principal au bleu foncé. En accord avec tous les coureurs et le staff, le maillot a eu cette allure, avec comme créateur la marque OLE. Thibaut Pinot n'a pas caché son admiration pour ce maillot, lui qui est particulièrement fan du PSG, un peu dans les mêmes couleurs.

INEOS GRENADIERS


Protagoniste des maillots d'entrainement flachie dont la Groupama FDJ, Arkéa Samsic et plein d'autre équipe ont aussi fait le pas, l'équipe Britanique a décidé de changer sa couleur de base du bleu marine au rouge orangé pour plus de luminosité et plus de classe. Le bleu y garde sa place sur la manche droite, mais ça s'arrête là, au contraire du rouge. « Welcome to Visibly Fast » (=bienvenu à la visibilité), disait comme slogan la marque Bioracer

INTERMARCHÉ - CIRCUS WANTY


La formation belge a fait des gros coups aux transferts comme l'arrivée de Rui Costa, Niccolò Bonifazio, Lilian Calmejane ou encore Mike Teunissen a trouvé la bonne idée de les accueillir de la meilleure des façons avec un maillot plus stylisé et plus de détail. Un peu comme un mélange de couleur, le jaune et le noir vient se confondre en bas du maillot.

JAYCO ALULA


La partenaire principale de l'équipe australienne a changé, passant de Bike-Exchange à Jayco, déjà présente l'an passé. Ce n'est pas pour autant que les tuniques ont réellement changé, seulement, avec un côté bleu puis en haut blanc. La marque OLE a aussi comme l'an passé continué son idée de garder les mêmes maillots pour les femmes, mais avec une touche de rose.

JUMBO VISMA


Créée en 1984, l'équipe des guêpes néerlandaise n'a pas touché à son maillot cette année. Elle a par contre décidé de changer son casque (Lazer) mais aussi leur lunette avec l'arrivée du partenariat avec Oakley, LA marque numéro une dans le peloton cycliste. Toujours avec sa couleur jaune et noir, on se rappelle que tout avait été changé lors de la victoire du Tour de France 2022 (Vingegaard), ou un mélange d'œuvre d'art avait créé le maillot de la Grande Boucle


MOVISTAR


Les Espagnols de Movistar ont eux décidé de retirer les trace de griffure bleu clair à l'horizontal. Le fameux emblème de l'équipe, le M est cette fois-ci en blanc, mais la couleur toujours prédominante reste le bleu très foncé. A noté sur les manches, un petit dégradé comme sur le haut du maillot

SOUDAL QUICK STEP


Toujours en partenariat avec Specialized, ce ne serra que pour les vélos et divers autres gadgets, le maillot lui est assuré par la célèbre marque italienne Castelli qui arrive dans les rangs Quick Step. On peut retrouver des petits pixels en jonction de la couleur bleue et le blanc, afin de faire de la place au gros nom, Soudal Quick Step. On peut aussi mettre un petit point négatif sur le maillot de Champion du monde de Remco Evenepoel qui voit une palanquée de sponsor en haut de son maillot, peut-être trop

TEAM DSM


Inchangé, le maillot de l'équipe allemande n'a elle rien touché, les deux bandes bleu fond toujours ressortir le maillot avec un fond noir, pour laisser la place au seul sponsor, DSM. La fleure relève un peu le style, ses 6 sponsors en haut du maillot dénature un peu la tunique


TREK SEGAFREDO


Les Américains innovent dans le peloton Européen On ne le voit pas à l'avant, mais l'arrière est complètement différent avec une couleur rouge et des mosaïques bleu foncé. Peut-être une mode à suivre, à voir. On se rappelle, l'an passé, la marque Santini décidait de retirer les manches rouges, elles seront de retour en 2023. Chez les femmes, là couleurs est elle bleu, sûrement pour contrecarrer les couleurs stéréotypées que la Jayco Alula n'a pas modifié.

UAE TEAM EMIRATES


La Team de Pogacar a modifié son maillot à sa manière. Fini la bande rouge sur les deux manches, place à un côté principalement noir. Le dégradé rouge assez questionnant sous les bras a finalement été bannit. Le casque de la marque Met a lui vu la couleur rouge remplacée par la grise, à voir ce que ça donne en course et ne manquera pas d'être vu avec son leader Tadej Pogacar sur les plus grandes courses du calendrier

ISRAEL PREMIER TECH


On savait que la Isarel Premier Tech aimait les couleurs et l'a bien fait comprendre lors de cette édition 2023. Sur un ton froid, la présence de motif rouge orangé donne une très belle allure au maillot. Le bleu clair est toujours en première position, suivi du blanc sur la manche droite.

LOTTO - DSTINY


Fini le duo de couleur rouge-blanc, voilà le rouge-bleu. Même si le partenaire Soudal est parti, les bande noire sur les manches reste présente, mais la nouveauté reste ce bleu verdâtre avec une bande orange pour départager les deux couleurs. En World Tour l'an passé, l'équipe belge va pouvoir arborer ses belles couleurs sur les plus belles courses du calendrier cycliste.

TOTAL ENERGIES


Inchangé, le maillot de l'équipe française Total Energies est resté dans son dégradé de couleur pourtant opposé. On retrouve le blanc comme couleur principal, avec le rouge sur les manches et le bas du maillot, accompagné du bleu et du jaune, à l'effigie de la marque Total Energies, fournisseur français d'électricité.

UNO-X PRO CYCLING TEAM


Fidèle à ses couleurs, la jeune équipe (6 ans) Norvégienne ne change pas de tunique pour l'année prochaine et tentera de continué son expansion dans le vélo, elle qui a de très bon jeunes coureurs.

CIC U NANTES ATLANTIQUE


En bonus, le club cycliste de Nantes en région Pays de la Loire est pour la première fois professionnel. La formation d'Anthony Ravard qui court en 2e division va pour la première fois se batailler avec les grands champions. On aurait aimé voir un maillot aux couleurs Canaris (FC Nantes), un peu comme celui de la Groupama FDJ mais il n'y aura pas de jaune et vert, seulement du bleu, avec en bas à gauche du maillot des petits motifs.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page