Résumé saison 2022
Dernière mise à jour : 27 avr. 2023
UAE TOUR (20-26 mars) : LE PATRON S'IMPOSE (ENCORE) EN PATRON
A se demander si le vainqueur final de l'UAE Tour n'est pas réservé à son équipe cycliste. Il n'y avait que deux étapes de monatgnes dans la semaine, et deviné qui y a levé les bras... Tadej Pogacar. Le tenant du titre de la course à étape au Moyen-Orient qui y disputait sa 4e édition à dominé la 4e étape au sprint. Pour le Slovène, gagné le général avec des écarts resseré n'est pas dans son ADN, il a corrigé le tire sur l'ultime journée a Jebel Hafeet pour agrandir son quotas à 22".
Dominé deux fois, Adam Yates peut ajouter le général en prmie pour atteindre la barre des trois places derrière 'Pogi'. Avec quatre étapes pour les grosses cuisses, Jasper Philipsen s'est fait la mal à deux reprises (étape 1 et 5). Enfermé lors de la première explication, Matk Cavendosh s'est ratrapé le lendemain (étape 2) face au Belge, comme quoi, l'âge peut être secondaire. Pourtant, les sprinteurs ont laché une chance d'une victoire puisque un groupe d'échapper à contré les plans, Mathias Vacek en est le porte parole. On aura aussi put admirer le duel chez les rouleurs (étape 3) entre le champion du monde de la discipline Filippo Ganna et Stephan Bisseger, le Suisse y a prit le dessus.
WEEKEND BELGE (26-27 féfrier) : PAS LOIN D'UN DOUBLÉ
L'un est Belge et courrait sous des couleurs néerlandaise, l'autre courrait sous des couleurs Belge et était néerlandais. Le weekend d'ouverture des classiques s'est conclu sous deux scénarios diférent et Wout Van Aert a préféré celui du plus palpitant. Le jour de sa rentrée, le coureur de la Jumbo Visma n'est même pas partit s'envolé sur des pavés mais bien dans un faux plat quelques dizaines de mètres avant le Bosberg (13 kilomètres).
Évidement, vous conaiisez la musique, il se l'est joué en solo quand le lendemain, Fabio Jakobsen luttait contre des gros bras. Il s'en aurait pas fallut grand chose d'un doublé en deux jours pour les guepes néerlandaises. Le Français Christophe Laporte à malheureusement été repris à 100 mètres de la ligne, lui qui voulait fêter sa signature chez Jumbo. Jakobsen en avait décidé autrement en devancant Kaleb Ewan au sprint. Les courses ne récompensent pas toujours les plus entreprenant malheureusement.
STRADE BIANCHE (5 mars) : 'POGI' DÉPOUSSIÈRE LES SCÉNARIOS
On attendait deux favoris. Les deux ont chuté, mais l'un a su se relever. Auteur d'une envolée d'un autre temps, Tadej Pogacar ne connait pas les mathématique et n'a absolument pas calculé son énergie lorsqu'il a déployé ses ailes de fenix à 50 bornes de Sienne. Le Slovène a mis un sacré coup de projecteur sur une course qui rêve d'être le 6e Monument. Véritable magicien de la bicyclette, le coureur de la UAE n'a fait qu'une bouchée de la concurence, absente en ce jour.
Sa tentative tellement folle n'a même pas fait paniqué les équipes adevsres, persuadé que l'homme de 22 ans n'était qu'un simple coureur. Flanqué derière sa tunique irisé aux couleurs arc-en-ciel, Julian Alaphilippe aurai préféré être sur la photo du vainqueur, il ne serra que sur son vol plané à 100 bornes du but. Touché au dos, le Français a pourtant placé une mine à 76 bornes avant de comprendre qu'il ne serai pas en capacité de rééditer sa victoire de 2019. Tombé sur un os, Alejandro Valverde ne gagnera jamais la course tosanaise et se classera 2e (meilleur classement) devant Kasper Asgreen et devenir le plus vieux coureur sur le podium d'une classique World Tour (à 41 ans et 314 jours).
PARIS-NICE (6-13 mars) : CETTE FOIS-CI C'EST LA BONNE !
Une journée dantesque, tous ce qui ne fallait pas lors de l'ultime journée pour le leader de la course Primoz Roglic, vainqueur avant cette journée pluvieuse. Une nouvelle fois, le Slovène a tremblé dans ce 8e jour mais a su bénéficié d'un ange gardien au nom de Wout Van Aert - même s'il s'était transformé en vert pour le général du sprint -. Simon Yates (Team BikeExchange - Jayco) aurait put faire la sensation en lâchant salement le leader de la course au soleil dans le Col d'Eze à 19 kilomètres.
Adam Yates (INEOS Grenadiers) a abandonné sans combattre sa 4e place au général devant son coéquipier Daniel Martínez, quand son frère esperait faire la sensation, il ne remportera que l'étape. Vainqueur du chrono (4e étape), Van Aert a utiliser ses qualités de rouleur pour limiter l'écart sur le britanique et ça a marché ! Dire que ces deux coureurs de la Jumbo Visma avait dès le premier jour à Mantes-la-Ville fait sensation en laissant la victoire à Christophe Laporte après s'être échappé dans la dernière ascencion.
5 jours plus tard, Mathieu Burgeaudau se la jouait filou à Aubagne en sortant à quelques kilomètres de l'arrivée. Se fut long mais intense avant d'exulter sur la ligne d'arrivée et de contrecarer les plans des sprinteurs, qui n'ont eu que deux jours pour se satisfaire. Toujours sous l'oeil avisé de Van Aert 2e et 3e sur la deux et troisième étape, voyant Fabio Jakobsen puis Mads Pedersen levé les bras au sprint.
TIRRENO-ADRIATICO (7-13 mars) :
C'est en maitre des éléments que le tenant du titre Tadej Pogacar se présentait sur la course des deux mers. On avait l'habitude de voir briller le joyaux slovène lorsqu'il fait beau et chaud, là c'était avec des gants et des manchettes. Pas de soucis, tout au long de la semaine, on l'a reconnu facilement avec sa tunique bleu - pris après sa victoire au sprint sur l'étape 4 - qui contrastait avec le blanc de la neige lors de sa victoire à la veille de l'arrivée. San égale, Pogacar voyait dans sa roue un Remco Evenepoel menacant avant que le Belge n'explose littéralement sur les pentes de Carpenga (étape 6), laissant la place de 2 à Jonas Vingegaard (+1'52"), futur adversaire de la Grande Boucle.
Filippo Ganna n'a pas non plus été partageur de la tunique et attendait son heure de se délesté de la tunique de leader du général, après sa victoire lors du chrono inaugural.Tim Merlier et Kalbe Ewan n'ont pas une seule fois pensé à la tunqiue, seulement à la victorie d'étape, et c'est déjà assez. Refroidit par le général et la petite 8e place de Thibaut Pinot, Warren Barguil avait vu juste sur la 5e étape en échappée. Le Breton d'Arkéa Samsic a pu bénéficier d'un profil accidenté à sa convenance pour conclure en solitaire, ce que Phil Bahaus à terminer Tirreno sur les rues de San Benedetto del Tronto
Comments